L’école Jean Zay évacuée après l’apparition de fissures

2023-avril-école-jean-zay-toulouse-fissure
L'école élémentaire Jean-Zay a été évacuée le 11 avril après l'apparition de fissures. / Crédit photo Gael Cérez

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Gael Cérez

Inaugurée en 2020, l'école a été fermée par précaution car le plafond du hall d'entrée s'est lézardé.

Toute neuve et déjà fissurée. L’école élémentaire Jean‐Zay a été évacuée mardi 11 avril après l’apparition de fissures dans le plafond de hall d’entrée.

« Quand je suis arrivée mardi, il y avait une grosse fissure dans le plafond du hall d’entrée. Je ne sais pas ce qui s’est passé, mais nous avons fermé l’école jusqu’à vendredi par précaution en attendant », explique la directrice Laurie Larivière, qui s’applique à présent à mettre en place la « continuité pédagogique » à distance.

Les parents d’élèves ont été alertés dans l’après‐midi par l’école. « La directrice a été très réactive, apprécie Camille Malaval‐Sutra, présidente de l’association des parents d’élèves de Jean‐Zay. Les élèves sont restés dans la cour toute l’après‐midi, car la fissure traverse le hall et se rapproche de l’escalier et de certaines classes.
Un cas de délabrement pas isolé
Inauguré en septembre 2020, le bâtiment de douze classes a couté neuf millions d’euros à la commune, selon La Dépêche du midi. Selon nos informations, une inspection est en cours, ce mercredi 12 avril, pour faire le point sur les dommages. « Marion Lalane de Laubadère, l’élue chargée des écoles, m’a dit au téléphone que la mairie attendait les réponses du bureau d’études pour savoir s’il faudrait faire des travaux lourds », rapporte Camille Malaval‐Sutra, qui rappelle qu’il y a eu « des fuites dans le hall l’an dernier ».

Contactée, la municipalité n’a pas répondu à nos questions concernant l’école Jean‐Zay. « Les matériaux peuvent travailler sans …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes