De Toulouse à la Californie, le rêve américain de Mathilde Muñoz

2021-Mathilde-Muñoz-Toulouse

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Deborah Roques

Le journal Le Monde retrace le parcours brillant de Mathilde Muñoz, jeune chercheuse en économie de 28 ans. Récompensée pour ses travaux par l’Institut international des finances publiques et l’Organisation mondiale du commerce, elle enseigne aujourd’hui à l’université de Berkeley en Californie.

L’économiste Jean Tirole peut partir à la retraite, la relève est assurée. Mathilde Muñoz, une jeune chercheuse née à Toulouse, a vu ses travaux récompensés en 2019 par l’Institut international des finances publiques, puis en 2022 par l’Organisation mondiale du commerce.

Issue d’un milieu populaire, Mathilde Muñoz a grandi dans la bourgade de Montberon, dans le nord de la Haute‐Garonne. Comme elle l’a raconté au Monde, sa vocation pour l’économie lui est venue au cours de ses années prépa ENS Cachan au lycée Ozenne à Toulouse. « Je suis éblouie par la manière dont l’économie, formalisée avec des concepts simples, permet d’expliquer tout un tas de phénomènes », explique la jeune prodige qui a décroché la deuxième place du concours de l’École normale supérieure Paris‐Saclay, l’un des plus sélectifs de l’enseignement supérieur.

À la suite d’un stage chez Rothschild, qui devait consolider son souhait de devenir banquière, Mathilde Muñoz choisit finalement de se lancer dans un doctorat. Moins confortable financièrement certes, mais qui lui ressemble davantage.
Une thèse sous l’égide de Thomas Piketty
À partir de là, tout s’enchaîne. Elle effectue un stage à la London School of Economics aux côtés de Camille Landais, chercheur en économie et élève de Thomas Piketty. L’auteur du Capital au XXIe siècle a d’ailleurs suivi la …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes