Le sénateur socialiste Claude Raynal, président de la commission des finances du sénat, veut contrôler la gestion de ce fonds créé après l'assassinat de Samuel Paty, en octobre 2020.
L’usage du fonds Marianne fait polémique depuis des révélations de France 2 et Marianne, fin mars, car les importantes sommes touchées par deux associations posent question. Lancée en 2021 par Marlène Schiappa, alors ministre déléguée chargée de la Citoyenneté, l’opération a permis au Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR) de financer des actions de sensibilisation aux « idéologies séparatistes », quelques mois après l’assassinat de l’enseignant Samuel Paty.
Pour y voir plus clair, le sénateur toulousain Claude Raynal, président de la commission des finances du Sénat, a demandé des informations au ministère de l’Intérieur. « Au total, indique‐t‐il sur Twitter, 17 associations ont été subventionnées dans le cadre du #FondsMarianne, pour un montant total d’environ deux millions d’euros. »
L’élu socialiste a pu vérifier que le comité « était composé de six membres, dont trois membres du cabinet de la ministre Marlène Schiappa ». Il n’a pas eu d’explications en revanche sur « les critères ayant conduit à retenir certains dossiers plutôt que d’autres », ceux‐ci n’étant « pas explicités par le ministère ». Ceux‐ci font donc l’objet d’une demande complémentaire, précise l’ancien maire de Tournefeuille.
Si « les travaux de 15 des 17 associations financées ne semblent …