Deux militants écologistes condamnés pour avoir interrompu un match de rugby

2023-mai-Derniere-renovation-rugby-toulouse-proces
Jean (à gauche) et Erwan (à droite) ont été condamnés à deux mois de prison avec sursis pour leur action au stade Ernest Wallon à Toulouse. / Crédit photo Alain Pitton

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Alain Pitton

Les deux activistes de Dernière Rénovation voulaient interpeller le public du Stade Toulousain sur l'urgence climatique. Ils ont été condamnés à deux mois de prison avec sursis.

Le verdict est tombé ce 10 mai 2023 en fin de journée pour Erwan et Jean, deux militants du collectif Dernière Rénovation (demandant un plan d’envergure pour la rénovation thermique des bâtiments). Pour avoir interrompu un match de rugby entre le Stade Toulousain et le Stade Français pendant six minutes, le 5 novembre 2022, et pour « dégradation volontaire » des poteaux de l’en-but, ils ont été condamnés à deux mois de prison avec sursis.

Les deux hommes de 26 et 29 ans sont également interdits d’enceintes sportives pendant deux ans et devront verser 7 188 euros au Stade Toulousain pour la réparation de l’en-but. Des peines qui suivent à peu de choses près les réquisitions de la procureure.

Pour Erwan, ex‐thésard en physique, et Jean, ingénieur en énergies renouvelables, professeur vacataire et danseur, le coup est rude. « Je suis choqué qu’on criminalise à ce point des citoyens qui se battent pour défendre le bien commun, pour l’intérêt général, pour une planète avec des conditions de vie acceptables », indique‐t‐il. « Ça fait mal de se sentir méprisé, ajoute Jean. On sent que notre défense tient la route, mais il y a aussi peu d’écoute ici que dans le gouvernement. La peine est lourde, mais on va faire appel dans la foulée. » 
Un joueur du Stade Français dans les soutiens
Défendus par Maîtres Claire Dujardin et Clémence Durand, qui avaient …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes