Le maire de Saint‐Brévin répond à la ministre Dominique Faure

2023-mai-saint-brévin-dominique-faure
Yannick Morez, le maire de Saint-Brévin répond à Dominique Faure, la ministre des Collectivités territoriales. / Montage

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Gael Cérez

Après la démission du maire de Saint-Brévin, Dominique Faure, ministre des collectivités territoriales, a assuré que l’État n'avait pas manqué à ses devoirs. Yannick Morez, le maire démissionnaire assure que si.

L’annonce de la démission du maire de Saint‐Brévin (Loire‐Atlantique), le 11 mai dernier, à la suite d’un incendie criminel de son domicile, à des menaces de l’extrême droite et à l’absence de l’État à ses côtés, a fait réagir Dominique Faure, la ministre déléguée chargée des collectivités territoriales.

« Je ne peux laisser dire cela, s’est exclamée sur Twitter, la ministre et figure politique de la métropole toulousaine. L’État s’est tenu aux côtés de Yannick Morez : rondes régulières devant son domicile, inscription de ce dernier au logiciel de la gendarmerie pour permettre une intervention immédiate, sécurisation lors des manifestations anti‐CADA [Centre d’accueil des demandeurs d’asile]. » Et d’ajouter : « La préfecture avait proposé au maire une réévaluation de sa protection. Je tiens à réaffirmer mon soutien à Yannick Morez : menacer un maire c’est menacer la République et la démocratie. Je suis aux côtés des élus agressés et avec les services de l’État nous agissons. »

https://www.mediacites.fr/complement-denquete/nantes/2023/05/11/seul-face-aux-menaces-et-sans-soutien-de-letat-le-maire-de-saint-brevin-demissionne/

Devant la polémique, Dominique Faure s’est …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes