Quand Jean‐Jacques Bolzan confond spécialités locales et localisme

2023-mai-classement-toulouse-specialites-locales
Toulouse a été classé à la 50e place des villes où l'on pouvait manger des spécialités locales par le site Tastealtas.

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Pauline Chambost

L'élu toulousain en charge de l'alimentation a détourné ou mal compris un classement sur les spécialités locales pour vanter une hypothétique bonne place de Toulouse dans la production alimentaire locale.

Il arrive parfois de relayer des études peu sérieuses quand elles nous arrangent. Cette fois‐ci, Jean‐Jacques Bolzan en a carrément détourné le sujet. « Toulouse vient d’être classée 50ème ville où on mange le plus local au monde ! Bravo à tous les talents régionaux du #Bienmanger ! Une belle récompense pour nos circuits courts, nos produits et toute la filière de l’alimentation », a écrit l’adjoint à la mairie de Toulouse en charge du « bien manger » sur le réseau social Twitter, ce 22 mai.

Problème : le classement sur lequel il se fonde – d’après ses réponses aux personnes lui demandant sa source – ne concerne pas le localisme alimentaire. Tastealtas.com, sorte de guide de voyage culinaire, a publié le 8 mai dernier son classement des 100 meilleures villes du monde où l’on mange “la meilleure spécialité locale” (The best cities to try local food, en anglais). Toulouse y occupe effectivement la 50e place, grâce à quelques spécialités comme le fénétra, la croustade aux pommes, la brique du Capitole, le cassoulet, la garbure, la saucisse de Toulouse, le foie gras et… le gratin dauphinois.

https://www.mediacites.fr/dansmaville/nourrir-nos-villes/
Pas de critère sur le lieu de production
Pour arriver à ce résultat, le site a combiné la moyenne des notes des meilleurs plats locaux et régionaux selon son pr …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes