Pierre‐Nicolas Bapt déclaré inéligible pour un an

2023-juin-conseil-constitutionnel

Publié le

Temps de lecture : < 1

Favorite

Par Gael Cérez

L'ancien candidat aux législatives a été sanctionné pour avoir reçu un don supérieur à la limite autorisée. Une peine similaire avait été décidée pour une autre candidate toulousaine en mars dernier.

Le Conseil constitutionnel a déclaré Pierre‐Nicolas Bapt inéligible pour un an jusqu’au 26 mai 2023. Candidat à la députation dans la première circonscription de Haute‐Garonne, il avait vu ses comptes de campagne rejetés en janvier dernier pour avoir reçu un don d’une personne physique de 6 000 euros. Une somme supérieure aux 4 600 maximum prévus par le code électoral.

Les faits ne sont pas contestés par l’ancien responsable du PRG en Haute‐Garonne qui plaidait une erreur de bonne foi « bête comme chou ». Pas de quoi émouvoir les juges ont noté « la particulière gravité de ce manquement  » dans leur décision.

https://www.mediacites.fr/breve/toulouse/2023/03/24/legislative-2022-pierre-nicolas-bapt-ne-sera-pas-rembourse/
Un autre cas à Toulouse
Avant lui, une autre élue toulousaine a elle aussi été frappée d’inéligibilité : Cécile Dufraisse, une adjointe au maire de Toulouse. Candidate dans la 9e circonscription de Haute‐Garonne, ses comptes de campagne ont été rejetés le 9 janvier 2023 par la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques « en raison de l’omission d’une dépense de 10 800 euros correspondant à des prestations de communication ».

Cécile Dufraisse avait fait valoir qu’il s’agissait d’un « devis et non une demande de paiement, aucune prestation n’ayant été en réalité effectuée ». Pourtant, la candidate avait accepté le devis de ce prestataire avant de décider « de rompre la …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes