Ligne C du métro : Challenges maintient ses informations

Publié le

Temps de lecture : 1

Favorite

Par Gael Cérez

Lors du conseil municipal du 30 juin, l'adjoint au finances Sacha Briand a affirmé qu'il n'y avait pas de trou de 600 millions d'euros.

La semaine dernière, le magazine Challenges a révélé l’existence « d’un trou de l’ordre de 600 millions d’euros » dans  le plan de financement de la ligne C du métro toulousain. L’information n’a pas manqué de faire réagir. Vendredi 30 juin, lors du conseil municipal, Jean‐Luc Moudenc a envoyé son adjoint aux finances Sacha Briand au charbon pour tenter d’éteindre la polémique.

« Non, il n’y a pas un trou de 600 millions d’euros sur le financement du Plan de déplacement urbain et du métro. Il n’y a aucun élément de nature à constater un déficit de couverture des besoins de financement », a assuré l’élu LR, avant de s’interroger sur l’origine du chiffre.

Soulignant qu’aucune explication n’était donnée par nos confères, Sacha Briand a avancé l’hypothèse suivante : le journaliste de Challenges aurait « essayé d’estimer le produit supplémentaire » que rapporterait une augmentation de 0,4 point du versement mobilité demandée aux entreprises pendant 10 à 20 ans. La somme étant estimée à 600 millions d’euros, Challenges aurait conclu, selon Sacha Briand, qu’il y aurait un trou du même ordre. « C’est la seule explication que je puisse donner à ce titre racoleur qui n’a été vérifié par aucun de ses auteurs, ni par aucun de ceux qui …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes