Lors du conseil municipal du 30 juin, l'adjoint au finances Sacha Briand a affirmé qu'il n'y avait pas de trou de 600 millions d'euros.
La semaine dernière, le magazine Challenges a révélé l’existence « d’un trou de l’ordre de 600 millions d’euros » dans le plan de financement de la ligne C du métro toulousain. L’information n’a pas manqué de faire réagir. Vendredi 30 juin, lors du conseil municipal, Jean‐Luc Moudenc a envoyé son adjoint aux finances Sacha Briand au charbon pour tenter d’éteindre la polémique.
« Non, il n’y a pas un trou de 600 millions d’euros sur le financement du Plan de déplacement urbain et du métro. Il n’y a aucun élément de nature à constater un déficit de couverture des besoins de financement », a assuré l’élu LR, avant de s’interroger sur l’origine du chiffre.
Soulignant qu’aucune explication n’était donnée par nos confères, Sacha Briand a avancé l’hypothèse suivante : le journaliste de Challenges aurait « essayé d’estimer le produit supplémentaire » que rapporterait une augmentation de 0,4 point du versement mobilité demandée aux entreprises pendant 10 à 20 ans. La somme étant estimée à 600 millions d’euros, Challenges aurait conclu, selon Sacha Briand, qu’il y aurait un trou du même ordre. « C’est la seule explication que je puisse donner à ce titre racoleur qui n’a été vérifié par aucun de ses auteurs, ni par aucun de ceux qui …