L’affaire Menvielle au point mort depuis deux ans

Affaire-menvielle-octobre-2021-Fred-Malenfer
Au terme de l'audience du 5 octobre, le tribunal a estimé que le dossier Menvielle devait être confié à un juge d'instruction. / Illustration Frédéric Malenfer

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Gael Cérez

Révélée en 2020 par Mediacités, l'affaire Menvielle n'est pas prête d'être jugée. Le dossier dort depuis deux ans à l'instruction, faute de moyens humains suffisants au tribunal de Toulouse pour faire avancer l'enquête.

Bientôt deux années que le tribunal de Toulouse a renvoyé l’affaire Menvielle à l’instruction. Elle semble depuis lors s’y être enlisée. 

Pour rappel, Marc Menvielle, alors directeur adjoint du pôle fiscal des finances publiques de Haute‐Garonne et son épouse (elle aussi cadre des services fiscaux à Toulouse) sont soupçonnés d’avoir alerté un restaurateur de l’imminence d’un contrôle fiscal. Ils sont aussi accusés d’être intervenus pour obtenir des réductions de pénalités dues par un homme d’affaires en échange de cadeaux et d’avantages.

https://www.mediacites.fr/enquete/toulouse/2020/09/28/un-haut-fonctionnaire-des-impots-de-haute-garonne-suspecte-de-corruption/

En 2021, après un ping‐pong rocambolesque avec le ministère public qui estimait le dossier assez solide pour être jugé rapidement, les magistrats du siège avaient estimé, le 5 octobre 2021, qu’un juge d’instruction devait enquêter davantage pour statuer sur les accusations de prises illégales d’intérêt, violations de secrets professionnels, concussion et recels visant le couple Menvielle.
Une conséquence de la pénurie de magistrats
C’est le doyen des juges d’instruction Benoît Couzinet qui a été chargé de l’affaire. Et depuis ? Rien n’a bougé « ou pas grand‐chose », selon une source judiciaire requérant l’anonymat. D’après nos informations, le premier vice‐pr …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes