L'élue socialiste a utilisé un extrait du dernier ouvrage co-signé par la chercheuse et Thomas Piketty pour légitimer son soutien au projet autoroutier. Quitte à tordre le propos des deux auteurs.
Carole Delga a‑t‐elle bien lu le dernier livre de Julia Cagé et Thomas Piketty ? La présidente socialiste du conseil régional d’Occitanie s’appuie en tout cas sur l’ouvrage, « Une histoire du confit politique. Élections et inégalités sociales en France », pour légitimer son soutien à l’autoroute A69 entre Castres et Toulouse.
« Il parait indispensable de placer au cœur de l’analyse le très fort sentiment d’abandon qui s’est développé depuis les années 1980/1990 au sein des bourgs et des villages, pour ce qui est de l’accès aux services publics et aux infrastructures de transports (…), avant tout au bénéfice des urbains », met‐elle en exergue dans l’extrait choisi pour asseoir son propos.
https://twitter.com/CaroleDelga/status/1701520831271067707
Utilisée dans une lettre adressée au militant Thomas Brail, en grève de la faim dans un platane situé devant le conseil régional d’Occitanie à Toulouse – jusqu’à sa récente hospitalisation -, la citation n’a pas manqué de faire réagir.
Sur Twitter/X, Julia Cagé a fait part de sa surprise en prenant connaissance de la lettre de la femme politique. « Avec Thomas Piketty, nous avons bondi en découvrant que Carole Delga utilisait notre livre « Une histoire du conflit politique » pour justifier le projet …