A69 : Julia Cagé répond à Carole Delga

JULIA CAGE 3
Julia Cagé à Paris, le 25 juin 2019. Photo : Sylvain Morvan

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Gael Cérez

L'élue socialiste a utilisé un extrait du dernier ouvrage co-signé par la chercheuse et Thomas Piketty pour légitimer son soutien au projet autoroutier. Quitte à tordre le propos des deux auteurs.

Carole Delga a‑t‐elle bien lu le dernier livre de Julia Cagé et Thomas Piketty ? La présidente socialiste du conseil régional d’Occitanie s’appuie en tout cas sur l’ouvrage, « Une histoire du confit politique. Élections et inégalités sociales en France », pour légitimer son soutien à l’autoroute A69 entre Castres et Toulouse.

« Il parait indispensable de placer au cœur de l’analyse le très fort sentiment d’abandon qui s’est développé depuis les années 1980/1990 au sein des bourgs et des villages, pour ce qui est de l’accès aux services publics et aux infrastructures de transports (…), avant tout au bénéfice des urbains », met‐elle en exergue dans l’extrait choisi pour asseoir son propos. 

https://twitter.com/CaroleDelga/status/1701520831271067707

Utilisée dans une lettre adressée au militant Thomas Brail, en grève de la faim dans un platane situé devant le conseil régional d’Occitanie à Toulouse – jusqu’à sa récente hospitalisation -, la citation n’a pas manqué de faire réagir. 

Sur Twitter/X, Julia Cagé a fait part de sa surprise en prenant connaissance de la lettre de la femme politique. « Avec Thomas Piketty, nous avons bondi en découvrant que Carole Delga utilisait notre livre « Une histoire du conflit politique » pour justifier le projet …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes