Mis en examen pour corruption, le maire de Saint‐Jory appelé à démissionner de ses fonctions à Toulouse Métropole

fourcassier_thierry-2.jpg
Thierry Fourcassier, maire de Saint-Jory. / Crédit photo Toulouse Métropole

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Gael Cérez

Le maire de Saint-Jory et un de ses adjoints ont été mis examen dans le cadre d'une information judiciaire ouverte en 2018. Des conseillers métropolitains demandent sa démission de la commission qu'il préside à Toulouse métropole.

Le maire de Saint‐Jory, Thierry Fourcassier, a été mis en examen mardi 26 septembre. Confirmant une information de 100 % Radio, le parquet de Toulouse indique à Mediacités que l’élu Les Républicains est poursuivi pour « corruption passive, trafic d’influence passif, publicité commerciale pour propagande électorale pendant la campagne et obtention de suffrages en échange de dons ou promesses ».

Ce nouveau développement dans un dossier révélé par Mediacités en 2019 concerne également l’un de ses adjoints. Chargé de l’urbanisme, Francis Minuzzo est mis en examen « pour corruption passive et trafic d’influence passif ».

Ouverte en 2016 suite au signalement par un lanceur d’alerte de « délits liés à des projets d’urbanisme », l’enquête avait donné lieu à l’ouverture d’une information judiciaire contre X en novembre 2018 pour des chefs de corruption active, passive, trafic d’influence et recel. Un montage aurait permis à des promoteurs immobiliers d’obtenir des permis de construire sur la commune en échange de dons de plusieurs milliers d’euros à certaines associations de Saint‐Jory.
Une fonction problématique à Toulouse Métropole
Si Thierry Fourcassier est présumé innocent à ce stade, sa mise en examen sur une affaire en lien avec le secteur immobilier pourrait entrer en contradiction avec ses fonctions au sein de Toulouse Métropole. Depuis 2014, il occupe en effet la présidence de la commission voirie de la collectivité. Dernièrement, la conseillère métropolitaine EELV …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes