Le maire de Saint-Jory et un de ses adjoints ont été mis examen dans le cadre d'une information judiciaire ouverte en 2018. Des conseillers métropolitains demandent sa démission de la commission qu'il préside à Toulouse métropole.
Le maire de Saint‐Jory, Thierry Fourcassier, a été mis en examen mardi 26 septembre. Confirmant une information de 100 % Radio, le parquet de Toulouse indique à Mediacités que l’élu Les Républicains est poursuivi pour « corruption passive, trafic d’influence passif, publicité commerciale pour propagande électorale pendant la campagne et obtention de suffrages en échange de dons ou promesses ».
Ce nouveau développement dans un dossier révélé par Mediacités en 2019 concerne également l’un de ses adjoints. Chargé de l’urbanisme, Francis Minuzzo est mis en examen « pour corruption passive et trafic d’influence passif ».
Ouverte en 2016 suite au signalement par un lanceur d’alerte de « délits liés à des projets d’urbanisme », l’enquête avait donné lieu à l’ouverture d’une information judiciaire contre X en novembre 2018 pour des chefs de corruption active, passive, trafic d’influence et recel. Un montage aurait permis à des promoteurs immobiliers d’obtenir des permis de construire sur la commune en échange de dons de plusieurs milliers d’euros à certaines associations de Saint‐Jory.
Une fonction problématique à Toulouse Métropole
Si Thierry Fourcassier est présumé innocent à ce stade, sa mise en examen sur une affaire en lien avec le secteur immobilier pourrait entrer en contradiction avec ses fonctions au sein de Toulouse Métropole. Depuis 2014, il occupe en effet la présidence de la commission voirie de la collectivité. Dernièrement, la conseillère métropolitaine EELV …