De passage à Toulouse jeudi 13 octobre, pour présenter son livre "Faites Mieux!", Jean-Luc Mélenchon a consacré une bonne partie de sa conférence aux critiques que lui valent sa position sur le conflit israélo-palestinien.
1h37 de conférence, dont un tiers consacré à la position de La France insoumise (LFI) sur le conflit entre le Hamas et Israël : Jean‐Luc Mélenchon était, jeudi 12 octobre, à Toulouse, devant une salle comble de 500 personnes. Venu initialement pour présenté son livre Faites mieux !, l’homme politique a tenté de rassurer ses troupes dans un contexte politique tendu, et de les mobiliser en vue des prochaines échéances électorales.
Après une longue introduction sur la nécessité pour la France de rester « non‐alignée », sur l’impossibilité de « soutenir inconditionnellement une partie prenante dans un conflit et ensuite proposer sa médiation » et sur la précédente guerre de Gaza en 2008–2009, où des crimes de guerre ont été observés de deux côtés, Jean‐Luc Mélenchon a relu la déclaration pour laquelle il se dit « accusé de faire l’apologie du terrorisme ».
Publiée à 13 heures, samedi 7 octobre, soit quelques heures après le début des attaques du Hamas contre des cibles civiles et militaires en Israël (qui ont fait 1 200 morts, dont onze Français, selon les derniers comptages), cette déclaration et le communiqué des parlementaires LFI, renvoyant dos à dos les protagonistes, ont provoqué de nombreuses réactions scandalisées.
Refus de reconnaître une maladresse …