Un centre parental va ouvrir en mai à la place de l’ancien Ehpad des Tourelles

2023-novembre-ehpad-tourelles-toulouse
Un centre parental va ouvrir à la place de l'ancien Ehpad des Tourelles, à Lardenne. / Crédit Google Earth

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Dorian Cabrol

La création de cette structure avait justifié la fermeture d’un centre d’accueil pour mineurs exilés en 2022.

Plus d’un an après l’évacuation d’une centaine de mineurs exilés de l’ex-Ehpad des Tourelles, où en est la structure qui devait remplacer ce centre d’accueil ? À l’époque, la mairie de Toulouse avait promis l’implantation d’un établissement à vocation sociale destiné aux femmes à la rue, enceintes ou avec des enfants de moins de 3 ans.

Mediacités a posé la question à la mairie. « Les travaux de réhabilitation à l’ex-Ehpad des Tourelles sont en cours et doivent normalement s’achever à la fin du 1er trimestre 2024 », répond‐elle. L’opération devrait coûter 5,6 millions d’euros et permettre d’ouvrir un nouveau « centre parental » à Lardenne, en mai 2024. Géré par le CCAS, celui‐ci remplacera l’actuel centre maternel Sainte‐Lucie, situé à Saint‐Cyprien. Il disposera de douze places de plus, soit 52 au total, pour accompagner des parents en difficulté et prendre soin de leurs enfants.

Une incertitude demeure néanmoins concernant les conditions de l’accueil de nuit. Actuellement, le centre maternel de Sainte‐Lucie dispose de cinq places pour accueillir les enfants de parents “en cas d’urgence”, “dans le cadre de la prévention” ou “pour permettre aux mères de sortir”. Selon nos informations, la troisième option ne sera plus possible dans le nouveau centre. Interrogée à ce sujet, la collectivité n’a pas souhaité expliquer ce choix.
Des enfants sous le couloir aérien
Si elle permet d’augmenter la capacité d’accueil, l’implantation de cette structure à Lardenne n’a …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes