Toulouse : l’OPP s’inquiète d’un « recul constant de nos libertés »

2023_NOVEMBRE_TOULOUSE_Visuel Rapport OPP

Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Emmanuel Riondé

Dans son troisième rapport, rendu public ce mardi, l'Observatoire toulousain des pratiques policières (OPP) pointe la persistance d'un usage problématique des armes et toujours davantage de contraintes sur le droit à manifester.

Brutalité de la répression et restriction des libertés publiques. C’est en résumé ce qu’indique le troisième rapport de l’Observatoire toulousain des pratiques policières (OPP) rendu ce mardi et intitulé « Maintien de l’ordre, une dérive liberticide et violente ».

« Ce que nous avions dénoncé dans les deux précédents rapports se confirme et s’amplifie, avec des fluctuations », résume Jean‐François Mignard, président de la Ligue des droits de l’homme 31 (LDH), l’une des organisations à l’origine de la constitution en 2017 de l’OPP (avec la fondation Copernic et le syndicat des avocats de France‐SAF).

En six ans et après trois rapports (2019 et 2021 pour les deux premiers), l’OPP a « couvert le déroulement de 215 manifestations dont 212 de rue à Toulouse ». S’y ajoutent cette année, et c’est une première, trois autres évènements hors de la métropole : la manifestation contre les mégabassines à Sainte‐Soline le 25 mars (avec d’autres observatoires) et celles du 22 avril et du 21 octobre dans le Tarn contre la construction de l’A69.

Deux autres séquences, survenues après le précédent rapport d’avril 2021, sont documentées dans ce troisième opus : les manifestations anti‐pass sanitaire (de juillet à octobre 2021) et les manifestations contre la loi sur la réforme du régime des retraites (janvier à juillet 2023).
Recrudescence des « pratiques policières contestables »
« Après une période d’accalmie, on a observé, lors des manifestations à Toulouse, une recrudescence des pratiques policières contestables », note Jean‐François Mignard. Il épingle en particulier « l’usage de grenades de désencerclement&nbsp …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes