Le maire de Toulouse et son adjoint sont convoqués devant le tribunal correctionnel de Toulouse pour des propos tenus par ce dernier à l’encontre d’un agent municipal lors d’un conseil municipal.
“Je pense qu’il n’est pas pertinent d’instrumentaliser un agent qui semble présenter effectivement des troubles psychiques”. Ce bout de phrase prononcé lors du conseil municipal du 1er juillet 2022 par Sacha Briand, adjoint aux finances du maire de Toulouse, est visiblement resté en travers de la gorge de Monique Loriente. Cette fonctionnaire municipale, aujourd’hui à la retraite, avait tenté de mettre fin à ses jours en 2014, sur son lieu de travail.
https://www.mediacites.fr/enquete/toulouse/2022/02/07/tentative-de-suicide-le-combat-sans-fin-de-monique-loriente-face-a-la-mairie-de-toulouse/
En conflit avec son ancien employeur, l’ex-agente a porté plainte contre Henri de La Goutine, adjoint municipal chargé du personnel. Elle l’accuse d’avoir consulté illégalement son dossier médical et d’avoir divulgué certaines informations pour influencer la décision de reconnaissance ou non de sa pathologie comme maladie professionnelle par la collectivité. Dans ce dossier, l’adjoint a obtenu que ses frais de justice soient pris en charge et sa défense assurée par la collectivité.
C’est justement à ce sujet que Odile Maurin, conseillère municipale d’opposition, a interpellé la majorité municipale en juillet 2022, évoquant une forme de deux poids deux mesures dans l’attribution de cette protection. Monique Loriente s’était, en effet, vu retirer sa protection fonctionnelle en février 2021.
En réponse, Sacha Briand avait alors pris la parole et tenu les propos considérés comme diffamatoires par l’intéressée. Celle‐ci a porté plainte en août 2022 pour “diffamation …