Sacha Briand et le maire, au tribunal pour diffamation

sacha briand
Sacha Briand sur le plateau de Télé Toulouse (capture d'écran)

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Dorian Cabrol

Le maire de Toulouse et son adjoint sont convoqués devant le tribunal correctionnel de Toulouse pour des propos tenus par ce dernier à l’encontre d’un agent municipal lors d’un conseil municipal.

“Je pense qu’il n’est pas pertinent d’instrumentaliser un agent qui semble présenter effectivement des troubles psychiques”. Ce bout de phrase prononcé lors du conseil municipal du 1er juillet 2022 par Sacha Briand, adjoint aux finances du maire de Toulouse, est visiblement resté en travers de la gorge de Monique Loriente. Cette fonctionnaire municipale, aujourd’hui à la retraite, avait tenté de mettre fin à ses jours en 2014, sur son lieu de travail.

https://www.mediacites.fr/enquete/toulouse/2022/02/07/tentative-de-suicide-le-combat-sans-fin-de-monique-loriente-face-a-la-mairie-de-toulouse/

En conflit avec son ancien employeur, l’ex-agente a porté plainte contre Henri de La Goutine, adjoint municipal chargé du personnel. Elle l’accuse d’avoir consulté illégalement son dossier médical et d’avoir divulgué certaines informations pour influencer la décision de reconnaissance ou non de sa pathologie comme maladie professionnelle par la collectivité. Dans ce dossier, l’adjoint a obtenu que ses frais de justice soient pris en charge et sa défense assurée par la collectivité.

C’est justement à ce sujet que Odile Maurin, conseillère municipale d’opposition, a interpellé la majorité municipale en juillet 2022, évoquant une forme de deux poids deux mesures dans l’attribution de cette protection. Monique Loriente s’était, en effet, vu retirer sa protection fonctionnelle en février 2021.

En réponse, Sacha Briand avait alors pris la parole et tenu les propos considérés comme diffamatoires par l’intéressée. Celle‐ci a porté plainte en août 2022 pour “diffamation …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes