Comme le rapportent nos confrères de Streepress, ce fonctionnaire a été condamné pour avoir enfoncé ses doigts dans les yeux d'une personne retenue.
Une dizaine de secondes, c’est long quand quelqu’un vous enfonce ses doigts dans les orbites. C’est malheureusement ce qui est arrivé en novembre 2022 à Samir, un jeune libyen confiné au centre de rétention administrative de Toulouse.
Comme le révèle notre consœur Ariane Lavrilleux sur le site Streepress, son agresseur a été condamné à quatre mois de prison avec sursis par le tribunal de Toulouse, le 22 décembre 2023. Il ne s’agit pas d’un autre « retenu administratif » mais d’un policier chargé de les surveiller… Niant tout geste « volontaire », ce dernier a affirmé devant les enquêteurs que ses mains avaient « ripé » sur le visage de sa victime. Un malencontreux « J’ai glissé, chef », digne de la 7e compagnie en quelque sorte.
https://www.mediacites.fr/enquete/toulouse/2019/10/15/voyage-en-absurdie-au-centre-de-retention-de-cornebarrieu/
Les images de surveillance qui ont permis de condamner le policier montrent un de ses collègues assistant à la scène sans broncher. On voit le fonctionnaire pousser Samir hors champ dans un coin, armer son bras et puis projeter son poing fermé vers le jeune homme. La suite reste invisible, ce qui permet aux enquêteurs de conclure « qu’il n’y a aucune preuve de coups portés au retenu », relate Streetpress. Ce policier a donc été relaxé. Samir, lui, assurait s’être senti « comme un sac de boxe, frappé quatre ou cinq fois au visage et au corps ».
Dans un premier temps, les deux agents avaient accusé Samir de « rébellion » et « menace de crime contre un dépositaire de l’autorité publique ». Leur plainte a ét …