Odile Maurin candidate à l’investiture dans la 6e circonscription de Haute‐Garonne

Maurin Tribunal
Odile Maurin et des militants en situation d'handicap, avant leur procès le 23 mars. / © Lola Cros

Publié le

Temps de lecture : < 1

Favorite

Par Gael Cérez

L'élue toulousaine d'opposition a créé la surprise en annonçant son intérêt pour l'investiture par le nouveau Front populaire. Sa candidature devrait cependant faire long feu.

En politique, comme en toutes choses, le chaos suscite toujours des opportunités. Profitant de la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron, la conseillère municipale d’opposition toulousaine Odile Maurin a saisi l’occasion pour annoncer sa candidature à l’investiture par le nouveau Front populaire. Son objectif : la sixième circonscription de la Haute‐Garonne, représentée depuis 2007 et jusqu’à dimanche dernier par l’ancienne socialiste Monique Iborra.

Militante reconnue pour les droits des personnes handicapées et présidente de l’association Handi‐Social, Odile Maurin a débuté en politique en 2020 en intégrant la liste Archipel citoyen. Soulignant dans un communiqué que 16 % de la population est en situation de handicap, l’élue municipale veut « combler la sous‐représentation des élus handicapés ». « Il est indispensable que nous, personnes handicapées, soyons plus représentés à l’Assemblée, explique‐t‐elle. Il est temps d’ajouter une corde antivalidiste à l’arc de l’antifascisme. »

D’après nos informations, Odile Maurin a averti ses collègues du groupe d’opposition Alternative municipaliste citoyenne de son intention de candidater dès lundi. Celle‐ci devrait néanmoins faire long feu. Tout occupés à négocier en urgence les équilibres de la nouvelle coalition de gauche, les partis y participant ne devraient pas laisser beaucoup de place à des personnalités issues de la société civile.

Lors des législatives 2022, la sixième circonscription avait été brigu …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes