L'élue toulousaine d'opposition a créé la surprise en annonçant son intérêt pour l'investiture par le nouveau Front populaire. Sa candidature devrait cependant faire long feu.
En politique, comme en toutes choses, le chaos suscite toujours des opportunités. Profitant de la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron, la conseillère municipale d’opposition toulousaine Odile Maurin a saisi l’occasion pour annoncer sa candidature à l’investiture par le nouveau Front populaire. Son objectif : la sixième circonscription de la Haute‐Garonne, représentée depuis 2007 et jusqu’à dimanche dernier par l’ancienne socialiste Monique Iborra.
Militante reconnue pour les droits des personnes handicapées et présidente de l’association Handi‐Social, Odile Maurin a débuté en politique en 2020 en intégrant la liste Archipel citoyen. Soulignant dans un communiqué que 16 % de la population est en situation de handicap, l’élue municipale veut « combler la sous‐représentation des élus handicapés ». « Il est indispensable que nous, personnes handicapées, soyons plus représentés à l’Assemblée, explique‐t‐elle. Il est temps d’ajouter une corde antivalidiste à l’arc de l’antifascisme. »
D’après nos informations, Odile Maurin a averti ses collègues du groupe d’opposition Alternative municipaliste citoyenne de son intention de candidater dès lundi. Celle‐ci devrait néanmoins faire long feu. Tout occupés à négocier en urgence les équilibres de la nouvelle coalition de gauche, les partis y participant ne devraient pas laisser beaucoup de place à des personnalités issues de la société civile.
Lors des législatives 2022, la sixième circonscription avait été brigu …