Condamné à 15 mois de prison avec sursis pour violences sexuelles, l’ex-député toulousain Pierre Cabaré fait appel

Cabaré
Le député Pierre Cabaré, lors du vernissage de l'exposition pour les droits des femmes, "D'elles en elles", au Centre social Raymond IV, à Toulouse, en mars 2019 / © FB Pierre Cabaré

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Pauline Chambost

L'ancien député LREM a été reconnu coupable d'agression sexuelle et de harcèlements moral et sexuel sur son ancienne suppléante et collaboratrice Lucie Schmitz.

Pierre Cabaré a été condamné le 25 juin par le tribunal de Montauban à quinze mois de prison avec sursis, cinq ans d’inéligibilité et 10 000 euros d’amende pour agression sexuelle, et harcèlements moral et sexuel sur son ancienne suppléante et collaboratrice Lucie Schmitz. Les juges ont aussi ordonné l’inscription de l’ex-député de la première circonscription de Haute‐Garonne (2017–2022) au fichier des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes.

https://www.mediacites.fr/enquete/toulouse/2021/07/05/plainte-pour-harcelement-la-defense-bancale-du-depute-de-haute-garonne-pierre-cabare/

« Très contente » de cette décision et que « justice soit faite », Lucie Schmitz espérait qu’à l’issue du jugement son ancien employeur en resterait là. « Dans un article très récent publié avant le procès, monsieur Cabaré a dit qu’il aurait été sans doute plus simple pour lui de reconnaître les faits. Il a donc l’occasion de faire ce qu’il dit en reconnaissant les faits et ne faisant pas appel, explique‐t‐elle. Dans le cas contraire, je serai toujours là avec force et persévérance”. Un espoir vain. Contacté par Mediacités, Pierre Cabaré indique, sans commenter la décision de justice, qu’il compte bien en faire appel.

Lors du procès, l’ancien élu LREM avait nié tous les faits qui lui étaient reprochés. Les débats avaient porté sur plusieurs agressions sexuelles et des insultes sexistes dans un climat de travail …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes