Alors que les députés votaient, jeudi 18 juillet, pour élire la présidente de l'Assemblée nationale, cette première séance de la XVIIe législature a réservé quelques surprises aux participants.
Les députés siégeant par ordre alphabétique et non par groupe politique, leur placement a provoqué des situations pour le moins baroques lors de cette journée d’élection au Palais Bourbon.
Ainsi, la députée écologiste Christine Arrighi s’est retrouvée placée à l’extrême droite, entre le député antifa Raphaël Arnault et le Premier ministre démissionnaire Gabriel Attal, comme on peut le voir sur le live du Monde. On ne sait pas de quoi ils ont pu discuter en attendant le résultat des scrutins.
Tout à l’opposé, la députée Renaissance Corinne Vignon a été assignée au siège 629, à l’extrême gauche de l’hémicycle. Une situation dont elle s’est amusée sur le réseau social X, avant d’aller voter à son tour, avec enthousiasme.
https://twitter.com/CorinneVignon/status/1813942238332023192
Lors du vote, les députés du Nouveau Front populaire ont refusé de serrer la main du benjamin de l’Assemblée nationale – Flavien Ternet, 22 ans, RN – qui était à côté de l’urne, comme de tradition. Le député socialiste Joël Aviragnet a, par exemple, gardé le poing dressé au lieu de « saluer le député RN » afin de « maintenir le front républicain dans l’Hémicycle ».
J’ai voté pour @AndreChassaigne lors du premier tour de l’élection du Président de l’Assemblée nationale …