Sur le départ après la défaite des législatives, l'actuelle ministre des collectivités obtiendrait ce lot de consolation au nez et à la barbe de deux candidats plus capés, selon La Lettre.
Selon nos confrères de La Lettre, l’ancienne maire de Saint‐Orens‐de‐Gameville pourrait être nommée à la présidence de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine. Battue au premier tour des législatives, l’actuelle ministre des collectivités territoriales et de la ruralité attendrait que la décision soit confirmée par Emmanuel Macron.
« Son intérêt pour les programmes d’aménagement urbain est pour le moins récent », remarque La Lettre, qui souligne que « deux plus fins connaisseurs de la politique de la ville étaient initialement envisagés avant la dissolution » : Valérie Létard et Cédric Van Styvendael.
Ex‐vice‐présidente du Sénat, la première a cosigné un rapport parlementaire sur la politique de la ville l’an dernier, mais elle a été élue députée sous les couleurs de l’UDI. Maire socialiste de Villeurbanne, le second « a été chargé par le ministre de la transition écologique, Christophe Béchu, de dessiner l’avenir du renouvellement urbain avec Anne‐Claire Mialot, la directrice générale de l’Anru, et Jean‐Martin Delorme, le président de la section Habitat de l’Inspection générale de l’environnement et du développement durable », rappelle La Lettre …