Alors que le Rassemblement National s’apprête à profiter d’une niche parlementaire pour proposer d’abroger le texte voté l’an dernier, Christine Arrighi et d’autres députés de gauche consultent leurs militants sur la position à adopter.
Voter ou ne pas voter, la députée écologiste Christine Arrighi ne sait pas trop quoi faire. Comme bon nombre de ses collègues du Nouveau front populaire, la représentante de la 9e circonscription de Haute‐Garonne fait face à un dilemme. Le 31 octobre, une proposition d’abrogation de la réforme des retraites sera discutée à l’assemblée.
Problème, celle‐ci a été déposée par le Rassemblement national dans le cadre de sa « niche parlementaire ». Faut‐il s’y opposer par principe afin de maintenir coûte que coûte le cordon sanitaire autour de la formation d’extrême droite ? Ou plutôt soutenir une proposition allant dans le sens du combat perdu de haute lutte en 2023 ?
Pour y voir plus clair, la députée a posé la question aux militants du Nouveau front populaire (NFP) de sa circonscription lors de deux réunions de rentrée, à Saubens et à Ramonville. « D’après ce que j’ai pu lire, il n’y a rien d’impossible à voter dans le texte en lui‐même, à l’heure actuelle, a‑t‐elle expliqué, vendredi 20 septembre, à une quarantaine de personnes issues des diverses composantes de cette coalition de gauche. On comprend le piège : voter pour, c’est permettre au RN de récupérer un mouvement social qu’il n’a pas soutenu l’an dernier ; voter contre, c’est courir le risque qu’ils nous accusent de faire de la politique politicienne. Qu’en pensez‐vous ? »
Une majorité pour voter le texte du RN
Pour les militants …