Abrogation de la réforme des retraites : le dilemme des députés NFP de Haute‐Garonne

Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Gael Cérez

Alors que le Rassemblement National s’apprête à profiter d’une niche parlementaire pour proposer d’abroger le texte voté l’an dernier, Christine Arrighi et d’autres députés de gauche consultent leurs militants sur la position à adopter.

Voter ou ne pas voter, la députée écologiste Christine Arrighi ne sait pas trop quoi faire. Comme bon nombre de ses collègues du Nouveau front populaire, la représentante de la 9e circonscription de Haute‐Garonne fait face à un dilemme. Le 31 octobre, une proposition d’abrogation de la réforme des retraites sera discutée à l’assemblée.

Problème, celle‐ci a été déposée par le Rassemblement national dans le cadre de sa « niche parlementaire ». Faut‐il s’y opposer par principe afin de maintenir coûte que coûte le cordon sanitaire autour de la formation d’extrême droite ? Ou plutôt soutenir une proposition allant dans le sens du combat perdu de haute lutte en 2023 ?

Pour y voir plus clair, la députée a posé la question aux militants du Nouveau front populaire (NFP) de sa circonscription lors de deux réunions de rentrée, à Saubens et à Ramonville. « D’après ce que j’ai pu lire, il n’y a rien d’impossible à voter dans le texte en lui‐même, à l’heure actuelle, a‑t‐elle expliqué, vendredi 20 septembre, à une quarantaine de personnes issues des diverses composantes de cette coalition de gauche. On comprend le piège : voter pour, c’est permettre au RN de récupérer un mouvement social qu’il n’a pas soutenu l’an dernier ; voter contre, c’est courir le risque qu’ils nous accusent de faire de la politique politicienne. Qu’en pensez‐vous ? »
Une majorité pour voter le texte du RN
Pour les militants …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes