La FCPE 31, organisation représentant les parents d'élèves, a manifesté devant le rectorat de Toulouse pour réclamer des recrutements d'enseignants dans les 53 classes qui en manquent, chaque jour, en Haute-Garonne
Plus d’un mois après la rentrée scolaire, la pénurie d’enseignants est toujours problématique en Haute‐Garonne. « Catastrophique » même, selon la FCPE. La principale organisation de parents d’élèves en Haute‐Garonne a manifesté, mercredi 9 octobre, devant le rectorat à Toulouse, pour marquer son mécontentement.
D’après ses calculs, actuellement, 53 classes seraient chaque jour sans enseignant dans le primaire dans le département. « Le recteur a parlé de recrutement en cours, mais on attend de voir, réagit Aziz Aboularab, vice‐président FCPE 31. Il faut les bousculer en médiatisant pour obtenir quelque chose. Cela me met en colère. »
Du côté de la Cartoucherie, les parents d’élèves d’une classe CM1/CM2 ont remué ciel et terre pour mettre fin à l’absence d’enseignant qui durait depuis le début du mois de septembre. Si leur lettre à la ministre de l’Éducation nationale est restée sans réponse, un enseignant remplaçant est arrivé ce 10 octobre. « Il devrait rester jusqu’à la fin de l’année scolaire, mais nous attendons encore des retours plus précis. Les relais médiatiques nous ont bien aidés », apprécie Carole Coffin, une représentante des parents d’élèves de cette classe.
https://www.mediacites.fr/education/toulouse/2024/09/30/des-parents-deleves-toulousains-interpellent-la-ministre-de-leducation-nationale/
Des enseignants « en mode survie »
Selon la FCPE, certains quartiers toulousains seraient plus touchés que d’autres. « Dans le nord de Toulouse, on a des situations dignes de la Seine‐Saint‐Denis, avec un manque de …