Contrairement aux annonces de Toulouse Métropole, il est trop tôt pour savoir si la tarification saisonnier de l'eau a permis de faire des économies. Seuls les volumes distribués en 2024 sont connus pour l'instant. La consommation réelle des Toulousains reste à découvrir.
En décembre dernier, Toulouse métropole s’est félicité des bons résultats de sa politique. Grâce à sa nouvelle tarification saisonnière (4,72 euros par m3 de juin à octobre et 2,34 euros par m3 le reste de l’année), 500 000 m³ d’eau auraient été économisés l’été dernier.
Un chiffre que contestent les groupes de l’opposition toulousaine. « Lors d’une réunion de la commission eau début février, les services nous ont dit que les volumes d’eau mis en distribution ont baissé de 300 000 m³ durant l’été, explique Sophie Boubidi, élue métropolitaine écologiste. Les volumes d’eau facturés, c’est‐à‐dire ce qui a été consommé, ne sont pas encore connus. »
Une chose chose est sûre : l’eau consommée en 2024 a coûté plus cher que prévu aux Toulousains. La décote de 30% n’ayant pas encore été appliquée de janvier à mai, le prix est monté à 3,74 euros par m3 en moyenne l’année dernière. Un prix supérieur au 3,34 euros par m3 annoncés par la collectivité.
Toulouse : jamais la moins chère
Le prix devrait baisser de nouveau cette année, mais l’assoiffé toulousain ne pourra pas toujours pas savourer le verre d’eau le …