Un site de stockage de CO2 à deux pas de Toulouse ?

Image-BD
L’étude a permis d'identifier cinq zones favorables au stockage de CO2, en majorité dans des gisements d’hydrocarbures aujourd’hui épuisés. Source : Rapport EVASTOCO2 

Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Matthieu Slisse

Alors qu’une série d’enquêtes de Mediacités révèle les secrets du “verdissement” de l’industrie à base d’enfouissement des pollutions, une étude de l'État estime à au moins 1,1 milliard de tonnes le potentiel de stockage du CO₂ en France. Plusieurs sites propices ont été identifiés en Haute-Garonne et aux alentours.

Exigeante, car rédigée en jargon scientifique, l’étude que viennent de publier le ministère de l’Économie et l’Ademe sur les capacités de stockage géologique du CO₂ en France confirme le « potentiel important » des sous‐sols de l’Hexagone. Selon la quarantaine d’experts mandatés par l’État, il y aurait, en France, de quoi enfouir au moins 1,1 milliard de tonnes de polluants. Assez pour se débarrasser de l’intégralité des émissions industrielles françaises pendant à peine plus d’une décennie… 

Si l’inventaire de ces capacités de stockage est tout à fait théorique, il est néanmoins un jalon important dans la trajectoire bleu‐blanc‐rouge de “verdissement” de l’industrie. Comme Mediacités le détaille dans une série d’articles, l’État, les géants de l’acier ou encore du ciment misent massivement, pour se décarboner, sur la capture et l’enfouissement du CO₂. À Dunkerque, Saint‐Nazaire, Fos‐sur‐mer ou encore à Martres‐Tolosane, plusieurs dizaines de projets sont en cours, financés à grand renfort d’argent public. 

Et alors que les multinationales envisageaient jusqu’ici de se débarrasser de leurs pollutions en Norvège (via des plateformes déjà opérationnelles sous la mer du Nord), elles seront ravies d’apprendre qu’elles pourraient bien, à l’avenir, “jeter” leur pollution directement dans le sous‐sol français. Ce développement d’un stockage « souverain » tient à cœur au gouvernement qui a lancé, au printemps, 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation indépendant sur les pouvoirs locaux. Et ses enquêtes ont de l’impact !
Abonnez‐vous pour profiter d’infos exclusives sur votre ville et soutenir le travail de ses journalistes.
(69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement)

Je soutiens Mediacités