A69 : Quand les lecteurs de La Dépêche contredisent sa ligne éditoriale

sondage DDM A69

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Tara Yates

Clairement engagée pour l’A69, la Dépêche du Midi pèse de tout son poids contre la décision du tribunal administratif de Toulouse qui a mis le chantier à l’arrêt. En dépit de matraquage, les lecteurs du journal de la famille Baylet montrent pourtant leur forte adhésion à l’arrêt du projet autoroutier dans un sondage… proposé par la « dep ».

Depuis l’annulation de l’autorisation environnementale de l’A69 par le tribunal administratif de Toulouse, le 27 février dernier et l’arrêt des travaux, la Dépêche du Midi a consacré treize articles à la critique de cette décision de justice et sept neutres, sur les vingt‐trois consacrés au sujet.

Depuis le 1er mars, le journal de la famille Baylet propose même un sondage à ses lecteurs pour savoir si l’arrêt du chantier est justifié, selon eux. Mais, les résultats vont à rebours des attentes du lobby pro‐autoroute. À la date du 5 mars, 2 229 personnes se sont exprimées. Une écrasante majorité – 1 600 personnes – se dit favorable à la décision de la justice, soit 70 % des votants.

Les 52 commentaires sous le sondage vont dans le même sens. Parmi les 39 avis soutenant le jugement, un certain « cityoen31 » écrit : « Les juges n’ont fait qu’appliquer la loi ! les coupables sont les élus et autorités qui ont voulu ne pas respecter la loi et forçant le chantier sans respecter les règles. Finalement, ça va couter plus cher que la mise à 2 fois 2 voies de la nationale sans péages, surtout que l’État pour tenter d’amadouer les juges avait promis d’alléger le péage pour les tronçons de l’ancienne nationale devenue payant en les incluant dans l’autoroute ». 

Dans le camp opposé, seules neuf …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation indépendant sur les pouvoirs locaux. Et ses enquêtes ont de l’impact !
Abonnez‐vous pour profiter d’infos exclusives sur votre ville et soutenir le travail de ses journalistes.
(69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement)

Je soutiens Mediacités