Sécheresses : « Elles sont désormais historiques tous les ans, la bascule date de 2017 »

Pour l’hydrologue Emma Haziza, nous sommes entrés dans une ère où l’eau ne sera plus abondante. À cause du réchauffement climatique, mais aussi et surtout de notre modèle de société basé sur une surexploitation de la ressource. La scientifique invite les acteurs locaux à agir chacun à son échelle pour mettre en œuvre des solutions « archi-connues ».

2022-07-emma-haziza-eau-secheresse-rechauffement-climatique
Alors que les six premiers mois de l'année 2022 ont été les plus chauds jamais enregistrés en France, l'hydrologue Emma Haziza alerte sur un « un risque de rupture » pour la ressource en eau. Illustration : Pierre Leibovici / Mediacités

Elle est l’une des voix qui portent sur le sujet de la sécheresse et de la gestion de l’eau. Depuis près de quinze ans, l’hydrologue Emma Haziza répète le même message : nous surexploitons cette ressource en faisant mine de croire qu’elle restera aussi abondante. 

Selon elle, nous avons pourtant déjà basculé ces dernières années dans une nouvelle ère, avec des sécheresses éclair capables de modifier très vite les situations locales. Face à ce constat, Emma Haziza regrette que le débat public se focalise sur la question de l’eau potable, notamment dans les villes, au détriment d’une remise en question d’un modèle agricole et industriel prédateur de cette ressource. « Est‐ce qu’on va choisir nos climatiseurs l’été ou les poissons ? », s’interroge-t-elle pour Mediacités.

Mediacités : Vous alertez depuis plusieurs années sur le sujet de la sécheresse. Le grand public n’est pas suffisamment informé de ces enjeux ? 

Emma Haziza : J’ai commencé à suivre les sécheresses en 2003. J’observe le taux d’humidité des sols, le niveau des nappes, des cours d’eau. Dans les …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 10 minutes

Favorite

Par Mathieu Périsse

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes