Zoo de Lille : Aubry repeint en rose le bilan du passage au payant

Depuis le 8 mai, les visiteurs non Lillois du zoo de Lille doivent s’acquitter d’un droit d’entrée. Une mesure qui a eu un fort impact sur la fréquentation, contrairement à ce qu'a affirmé Martine Aubry. En revanche, les recettes ont été supérieures aux prévisions.

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Depuis le 8 mai 2017, le zoo de Lille est devenu payant pour une partie des habitants de la MEL. La fréquentation mensuelle moyenne a chuté de 58% sur un an. Photo: Creative commons/elchicogris.

« Ça a été dur à décider, mais je crois qu’on a bien fait. » A l’occasion de sa conférence de presse de rentrée – et bilan de mi‐mandat -, le 29 septembre dernier, Martine Aubry affichait sa satisfaction concernant le passage au payant du zoo de Lille, mis en oeuvre cinq mois auparavant. « On a le même nombre de visiteurs que quand le zoo était gratuit », a même affirmé la maire de Lille pour justifier ce satisfecit. Une déclaration étonnante au vu des premiers chiffres recueillis par Mediacités auprès de l’élue EELV en charge du dossier, Lise Daleux.

Du 8 mai, date de mise en place de la tarification, au 24 octobre, le parc zoologique a en effet enregistré 192 000 entrées, soit une moyenne de près de 35 000 visiteurs par mois. A comparer avec une moyenne mensuelle de 83 200 visiteurs observée au cours de la saison 2016. Loin d’avoir été neutre, la fin de la gratuité pour tous s’est donc traduite par une chute de la fréquentation de 58 % ! Confirmant ainsi les craintes de la municipalité évoquées dans le premier article de Mediacités sur le sujet. La mesure a en revanche précipité 249 000 personnes dans les allées du zoo durant le mois qui a précédé, du 8 avril au 7 mai. 

« Le passage …

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Par Marie Tranchant