La Maison de la Photo en danger de mort

La ville de Lille va proposer ce vendredi 6 avril un soutien au seul festival des Transphotographiques. La Maison de la photo n’a jamais été aussi près de la fermeture.

maisonPhoto2
La Maison de la photographie de Lille-Fives ne fêtera pas son 24ème anniversaire. PHOTO : Creative Commons/ Olivier Duquesne

Ce vendredi 6 avril à 17 heures se déroulera le conseil municipal de Lille. A l’ordre du jour, le vote de subventions à des structures culturelles. Et parmi elles, la Maison de la Photographie. Les élus seront invités à voter le versement de 30 000 euros au profit du festival des Transphotographiques, organisé par la Maison de la Photo en juin et juillet prochains. Mais pour ce qui est de la subvention de fonctionnement à la structure en elle‐même, rien n’est prévu. Ce qui signe la mort à brève échéance de la Maison de la Photo, au moment même où l’Institut Régional de la Photo, porté par le président du Conseil régional Xavier Bertrand, émerge.

Lors d’une conférence de presse organisée le 5 mars dernier, Pierre Coursières, le vice‐président de la Maison de la Photo et, par ailleurs, PDG du Furet du Nord, avait pourtant prévenu : « Si les collectivités ne font pas bouger les lignes, la Maison de la Photo est en danger de mort à courte échéance (…) On demande de financer d’abord le budget de fonctionnement pour pouvoir développer le reste ». Le président de la Maison de la Photo, Patrick Roussiès, par ailleurs adjoint au maire de Valenciennes et Président du Phénix, avait ajouté : « Je ne comprends pas une politique culturelle qui finance l’événement (les Transphotos) mais pas les actions à l’année ! On lance un cri d’alarme. »
Un sujet « éminemment politique » pour l’opposition
Le cri d’alarme ne semble donc pas avoir été entendu. La Ville …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Laurie Moniez

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes