Eoliennes : l’Etat se penche sur la « saturation » des Hauts‐de‐France

Le service préfectoral chargé d'autoriser l'implantation des éoliennes envisage d'intégrer un nouveau critère de « saturation des paysages » dans son évaluation des projets.

Eoliennes_Aisne
Eoliennes à Séry-lès-Mézières (Aisne). Photo : Creative Commons / Havang

Le combat de Xavier Bertrand contre les éoliennes, commencerait‐il à porter ses fruits ? La DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) envisage en effet de prendre en compte la notion de « saturation des paysages » pour autoriser ou non l’installation de nouvelles éoliennes. Ce critère ne fait pas partie de la réglementation actuelle. « Nous travaillons avec les porteurs de projets pour prévenir le phénomène et nous étudions la jurisprudence pour voir s’il peut devenir un motif de rejet d’un dossier », a expliqué, jeudi, le directeur de la DREAL, Vincent Motyka, à l’occasion de la présentation du bilan d’activités annuel du service préfectoral.

Pour le président du conseil régional, Xavier Bertrand, comme pour tous ceux qui dénoncent, comme lui, la prolifération des mâts sur le territoire, cette évolution constitue peut‐être le tournant d’une féroce bataille. Mediacités a détaillé, la semaine dernière, les raisons de cette hostilité.

Nous avions sollicité, en vain, l’avis de la DREAL pour savoir s’il y avait trop d’éoliennes dans la région. Mais le service de l’Etat chargé d’instruire les dossiers d’installation ne voulait communiquer aucun chiffre récent avant la prise de parole officielle de son directeur sur les installations classées pour la protection de l’environnement. Le verdict ? Quelque 182 demandes d’implantation d’éoliennes ont été déposées entre août 2014 et novembre 2017. Soit autant de dossiers que pour toutes les autres activités industrielles. Les Hauts‐de‐France concentrent ainsi 30 % de l’ensemble des …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par B.F. avec Y.A.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes