Non, monsieur Castelain, Mediacités ne se livre pas à « une chasse à l’homme »

La publication de notre enquête sur les dépenses personnelles du président de la Métropole a suscité la « haine » et la « révolte » de celui-ci. Qui n'a malheureusement pas répondu sur le fond de nos affirmations.

Damien Castelain
Damien Castelain, président de la Métropole Européenne de Lille, en mai 2014 / Photo Andia

La sortie virulente de Damien Castelain contre Mediacités, en ouverture de la séance plénière du 15 juin 2018, nous conduit à réagir sans tarder. Le président de la Métropole européenne de Lille (MEL) a exprimé toute la « haine » que nous lui inspirons. A ses yeux, l’enquête « nauséabonde » que nous avons publiée ce matin sur ses dépenses, ne sont que « des insinuations abjectes et infondées ». Notre travail ne consisterait qu’en une « chasse à l’homme téléguidée ».

La technique est éprouvée : l’attaque est la meilleure défense. Et la violence de la réplique évite à Damien Castelain de répondre sur le fond. La presse est manipulée, c’est bien connu. Tout notre travail est balayé d’un revers de manche car il ne s’agirait que d’un coup monté (par qui ?), que d’une volonté d’abattre un élu (dans quel but ?) qui ne ménage ni son temps ni son énergie pour la collectivité. Il avance que, désormais c’est fini, qu’il ne répondra plus aux demandes de Mediacités oubliant au passage qu’il n’a jamais donné suite à nos demandes d’entretien depuis notre lancement à Lille en décembre 2016, pas plus que son Directeur Général des Services. Il a ainsi refusé de s’expliquer en amont de la publication de notre enquête. Dommage…

Le président de la MEL veut faire croire que les dépenses évoquées par nos soins ne sont que le reflet de frais de représentation classiques – et somme toute modestes – pour le président de la 4e collectivité de France par sa taille. Il ne revient pas sur le type de dépenses pour le moins surprenantes que nous avons découvert après un tri minutieux. Nous n’avons mentionné que 11 000 euros de factures litigieuses entre janvier 2017 et mai 2018, sur un total de frais de représentation bien supérieur. Nous avons donc écarté toutes les factures pouvant se justifier car entrant dans le cadre de ses fonctions. Mais comment prétendre que l’achat de parfums, de soins hammam ou de paires de chaussettes (entre autres dépenses) se justifie ?

Damien Castelain argue que le système inédit de régie d’avance personnelle, mis en place par ses soins, sert à davantage de transparence. La réalité n’est malheureusement pas aussi simple. Mediacités reviendra lundi sur le fond du dossier avec des pièces complémentaires. A chaud, nous ne pouvons que réaffirmer – avec calme et sans haine – que notre journal n’est téléguidé par personne, que notre mission ne consiste pas à lyncher telle ou telle personnalité mais à mener un travail d’investigation locale sans concession ô combien nécessaire à notre démocratie.

Nos enquêtes publiées chaque vendredi à Lille (jour traditionnel de conseil métropolitain, n’en déplaise à Damien Castelain) le prouvent. Nos lecteurs, chaque jour plus nombreux, valident le sérieux de notre démarche. En regard, la violence extrême des propos tenus nous déconcerte et nous inquiète. La haine que les politiques entretiennent vis à vis des journalistes est tout simplement inacceptable dans une démocratie.

  • Oui, il y a le stade aussi. Mediacités a fait le taf.
    Les collusions avec les milieux économiques. Le collectif Degeyter fait le taf et le SAV.
    Le recours à un piteux humoriste youtubeur (feat. Damien C. dans son bureau) mais là c’est plus une faute de goût…
    Un gars (indirectement) élu émarge à + de 5000e et on lui paye ses chaussettes : oui ça me gratte un peu… pas vous ?
    Et insulte la presse indépendante en se vautrant dans la rhétorique autoritaire si en vogue : n’est‐ce pas révoltant ?
    Bien à vous

  • En Suède, le gouvernement envoie à chaque fonctionnaire un message en decembre pour leur rappeler qu’ils doivent poliment refuser tout cadeau, quel qu’il soit, même un stylo bille de la part des fournisseurs avec qui ils ont à faire.

  • ben comme ça le populisme va augmenter sur lille et environs.…
    faudrait déja faire une enquête sérieuse sur d’autres maires, style lambersart par exemple, ou sur liévin.….ou même sur hénin‐beaumont.…
    ou sur les entreprises belges qui déversent leurs cochonneries la nuit sur annay-sous-lens…dans le bassin minier .…ou sur le métro de douai qui a jamais existé (une société hollandaise) ou sur le pact du douaisis …(on rigolerais bien), ou sur le stade à gervais martel .…
    sans compter les combines sur le louvre‐lens .….et le bus à haut niveau de services de lens‐hénin .…et là c’est pas des clopinettes qu’on va retrouver mais des millions d’euros à donf.….

    • Bonjour, Merci pour votre commentaire et vos suggestions. Pour ce qui est de Lambersart, je vous invite à lire les enquêtes que nous avons déjà consacrées à cette ville (il suffit de saisir un mot clef dans la barre de recherche en haut à droite de la page d’accueil du site). Pour les autres suggestions, je vous suggère de nous contacter avec des faits les plus précis possibles à l’adresse redaction@mediacites.fr Avec mes remerciements, Jacques Trentesaux

  • Madame Charlier comment pouvez‐vous défendre l’indéfendable ?! sauf à être une proche des personnes concernées. Les faits sont avérés et malgré tout vous continuez à soutenir ces gens là ! Quels liens avez‐vous avec ces personnes là ? mis à part le fait de travailler avec eux soi‐disant ?
    C’est bizarre lorsque l’on appelle à la MEL pour demander Madame Charlier, inconnue au bataillon ?!

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Jacques Trentesaux

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes