Les nouvelles factures qui fragilisent un peu plus Damien Castelain

Violemment attaqué par Damien Castelain, Mediacités confirme et signe. Vêtements, dîners, hôtels mais aussi valise, friandises, bouquets, soins esthétiques, achats de pharmacie... Le président de la MEL a mélangé argent public et dépenses privées. Il doit s’en expliquer.

Castelain
Damien Castelain, le président de la Métropole européenne de Lille, a violemment attaqué Mediacités lors de la séance du Conseil communautaire vendredi 15 juin 2018, suite à nos révélations sur le paiement de ses dépenses personnelles par la collectivité. Capture d'écran France 3.

Mediacités n’avait pas prévu de revenir sur l’enquête consacrée aux dépenses litigieuses de Damien Castelain effectuées aux frais du contribuable. La virulence des propos du président de la Métropole Européenne de Lille (MEL), en ouverture du conseil communautaire de vendredi, et ses attaques ad hominem contre le directeur de la rédaction de Mediacités (et auteur de ces lignes), nous y contraignent. Puisque l’équipe de Mediacités a la prétention de bien faire son travail, les « pseudo journalistes » que nous sommes continuent donc d’avancer des faits – assortis de preuves matérielles – de ce qui ne seraient que des « insinuations abjectes et infondées ».

Nous l’avons déjà écrit, la véhémence des propos de Damien Castelain lui permet de ne pas aborder le fond des choses. Il parle d’un souci de transparence qui l’aurait amené à créer sa régie d’avance personnelle ; il brandit quelques chiffres à la volée qui laissent à penser que ses frais de représentation sont non seulement modiques (« 19 000 euros en quatre ans, soit 395 euros par mois ») mais normaux pour le président de la 4eme intercommunalité de France. Il n’en est rien. Pour le comprendre, il faut se plonger dans les méandres des dépenses de fonctionnement de la MEL, comme nous l’avons fait méticuleusement sur la base de …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Jacques Trentesaux

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes