L’Institut de la photo Hauts‐de‐France ouvrira à Lille fin 2020

Porté par Xavier Bertrand, qui veut en faire l'un des marqueurs de son action, le futur organisme s'implantera finalement dans le Vieux-Lille. Après le festival Séries Mania, la ville renforce un peu plus son positionnement sur l'image et la culture populaire.

Institut de la photo
L'ancien lycée Edouard Lalo deviendra bientôt l'Institut de la photo / Photo : Google street view

Et la ville gagnante est… Lille. L’Institut de la Photo, annoncé en fanfare l’an dernier par le président du Conseil régional des Hauts‐de‐France, ouvrira fin 2020 dans l’ancien lycée professionnel Edouard Lalo, au 11, rue de Thionville. Plusieurs villes s’étaient portées candidates. Mais c’est le bâtiment situé dans le Vieux‐Lille, choisi pour sa centralité, sa visibilité et son accessibilité internationale, qui accueillera celui qu’il faudra désormais appelé « Institut de la Photo Hauts‐de‐France ».

L’ancien lycée est la propriété de la Métropole européenne de Lille (MEL). Celle‐ci a accepté de le mettre à disposition de la Région, membre fondateur de l’Institut avec les Rencontres d’Arles. Le Centre information orientation (CIO), qui y réside actuellement, devra donc déménager. L’ex-lycée bénéficiera d’une extension pour proposer un espace d’exposition de 1 500 mètres carrés sur les 3 600 mètres carrés du lieu. L’architecte lauréat sera choisi début 2019 et les travaux, estimés à 7 millions d’euros hors taxes, devraient se terminer fin 2020.
Environ 3 millions d’euros de budget de fonctionnement 
Avant cette ouverture officielle, une première exposition photographique sera proposée au printemps 2019. La première année, le budget annuel de fonctionnement devrait atteindre 1,8 millions d’euros, financé par la Région. Puis il passera de 2,5 à 3 millions d’euros, avec l’aide de mécènes. Roubaix, Loos, Denain, Clermont et Soissons, les …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Laurie Moniez

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes