Périphérique de Lille à 70 km/h : sept ans de freinage pour ralentir

A partir du 2 février, la limitation de vitesse sera de 70 km/h sur une partie du périphérique lillois. Une mesure, prise à titre expérimental, réclamée depuis 2012 par Martine Aubry. Pourquoi une si longue attente ?

Periph_Lille_70
A partir du 2 février, la limitation de vitesse sera de 70 km/h sur une partie du périphérique lillois.

« Je me suis battue dès 2012 pour que la vitesse du périphérique soit abaissée à 70 km/h », rappelait Martine Aubry lors de ses voeux à la presse, le 17 janvier. Un combat mené auprès de tous les préfets de région qui se sont succédé depuis lors, comme l’expliquait Mediacités dans un article précédent. Un combat relayé à nouveau, il y a un an, par le vote d’une délibération à la Métropole européenne de Lille (MEL), portée par les élus socialistes et apparentés. La mesure entrera enfin en vigueur, le samedi 2 février, sur un tronçon de 7 kilomètres allant de l’A25 à la Route Nationale 356. Soit 7 ans d’attente pour obtenir une mesure… expérimentale et partielle. Sept ans durant lesquels la pollution de l’air, notamment, est devenue un sujet de préoccupation majeure des habitants de la métropole, à l’origine de 1700 décès prématurés par an.

Comment expliquer une telle attente ? A cette question, aucun de nos interlocuteurs n’a su – voulu ? – répondre avec précision. « Cette expérimentation a une histoire. Elle est le fruit d’une expression politique qui s’est manifestée à plusieurs reprises, euphémise Michel Lalande, préfet des Hauts‐de‐France. On est prêts maintenant. Je me suis emparé de ce sujet dès mon arrivée à Lille en avril 2016. Ne nous flagellons pas, on vient de loin. » L’élu écologiste Stéphane Baly, lui, rappelle qu’il avait agité il y a deux ans la …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Marie Tranchant

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes