Frais de personnel à Lille : accusé d’«erreurs », Mediacités persiste et signe

Martine Aubry n'a pas apprécié notre enquête sur la hausse des dépenses de personnel à la mairie de Lille. Lors du dernier conseil municipal, le maire a dénoncé un article truffé d’erreurs et fait monter au front son adjointe au budget pour les détailler. Mediacités répond point par point à ces accusations.

Aubry_Conseil_Municipal2

Suite à notre enquête sur l’augmentation des dépenses de personnel de Lille, l’adjointe au maire au budget, Dominique Picault, s’est exprimée assez longuement en conseil municipal le 1er février, à la demande de Martine Aubry, en pointant un certain nombre d’erreurs ou de contresens que nous aurions commis. Nous avons lu son intervention avec toute l’attention qu’elle méritait. Voici ce que nous pouvons en dire, à notre tour. Les propos de Dominique Picault sont en gras.

« L’article fait mention d’un nombre de fonctionnaires s’élevant à 4 270 ; c’est une erreur puisque la Ville de Lille compte aujourd’hui en effectif permanent 4 030 ETP (équivalent temps plein) »

Le chiffre de 4 270 agents figure sur le site de la ville. L’organigramme officiel évoque « près de 4 500 agents » L’encore plus officiel compte administratif 2017 de Lille fait état quant à lui de 4268 permanents en 2017.

Un pointage qui ne comprend donc pas les effectifs non permanents, évalués vendredi par Dominique Picault à 840 ETP. Sans parler des chiffres du dernier rapport de la Chambre régionale des comptes qui sont encore différents… En vérité, la donnée est compliquée à suivre dans les grandes structures. C’est la raison pour laquelle nous avons centré notre enquête sur l’évolution de la masse salariale. Elle augmente d’année en année, la ville ne …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Erwan Seznec

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes