Football Leaks : l’UEFA enquête, les clubs grognent, Lopez répond

Les révélations publiées par Mediacités, Mediapart et France 3 Hauts-de-France sur les liens entre Manchester City et les actuels dirigeants du Losc ont provoqué des réactions en cascade. Elles pourraient déboucher sur des sanctions pour le club anglais.

lopez 1
Illustration : Jean Paul Van der Elst.

Les révélations publiées le vendredi 1er mars par Mediacités, France 3 Hauts‐de‐France et Mediapart, en partenariat avec le réseau de médias European Investigative Collaborations (EIC), sur les liens entre les actuels dirigeants du Losc et le club de Manchester City, ont provoqué de vives réactions. Pour rappel, nous avons découvert qu’avant de prendre le contrôle du club de football de Lille, en janvier 2017, Gérard Lopez et Marc Ingla n’ont pas hésité à servir de prête‐noms au club anglais pour lui permettre de contourner les règles. La société MPI II, filiale de Mangrove Founders dont Gerard Lopez est co‐actionnaire, a en effet été créée à l’automne 2013 pour gérer un fonds piloté secrètement par Manchester City et financé depuis l’émirat d’Abou Dhabi, permettant au club de Manchester et à ses filiales d’investir en toute discrétion sur plusieurs jeunes joueurs.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Sylvain Morvan