Lille : la Maison de l’environnement et des solidarités part à Fives

La Ville de Lille et la MRES sont tombées d'accord pour un déménagement de cette institution associative dans le quartier de Fives. Une information Mediacités.

MRES
L'immeuble historique de la Maison régionale de l'environnement et des solidarités, à Lille. Capture d'écran Google Maps

Même les montagnes peuvent bouger ! Après quarante ans de présence rue Gosselet à Lille, la Maison régionale de l’environnement et des solidarités (MRES) va déménager. D’ici à la fin décembre, l’institution qui regroupe une centaine d’associations membres doit s’installer au 5 rue Jules de Vicq à Fives. Elle occupera gratuitement cet immeuble communal (pour une durée de cinq ans, reconductible une fois), en colocation avec un centre de ressources pédagogiques.

La question du transfert de la MRES se pose pratiquement depuis son origine. En 1979, quand le maire Pierre Mauroy permet son ouverture aux termes d’un accord avec ses partenaires écologistes, il laisse entendre que son implantation au centre‐ville, dans une ancienne faculté de géologie, est provisoire. Une vingtaine d’années plus tard, c’est l’équipe d’animation de la MRES qui réclame des locaux plus adaptés pour ses hôtes et ses 16 salariés. En vain. A partir de 2016, c’est au tour de la municipalité de ranimer le serpent de mer. Elle souhaite que sa locataire quitte fissa la rue Gosselet pour permettre l’extension du Musée d’histoire naturelle tout proche…

Longtemps envisagée, la relocalisation dans l’immeuble de l’Institut d’études politiques, à Moulins, finit par buter sur la question de la pollution du site aux huiles industrielles. S’ensuit une partie de ping‐pong entre associatifs et services municipaux autour de plusieurs points de chute. Tantôt l’immeuble est trop cher à réhabiliter (l’ancienne école Saint‐Exupéry à Moulins) ; tantôt il apparaît trop excentré à ses futurs locataires (l’ancien coll …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Bertrand Verfaillie

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes