Conseillers du département du Nord (suite) : le président, les passerons et… la loi

En répondant avec verve et talent à notre enquête sur le nombre excessif de collaborateurs de son cabinet, Jean-René Lecerf s’est emmêlé les pinceaux. Mediacités explique pourquoi. Et persiste dans son analyse.

Jean-Rene_Lecerf
Le président du conseil départemental du Nord. Photo : Creative Commons/Max59116

« Il faut bien que Passeron picore, aurait soupiré le Général de Gaulle à une époque où la presse à scandales sévissait pourtant beaucoup moins qu’aujourd’hui ». Ainsi commence le communiqué de presse que le président du conseil départemental du Nord Jean‐René Lecerf a envoyé, le 10 janvier dernier, à la suite de la publication de notre enquête intitulée : « Département du Nord : l’armée illégale des conseillers du Président LECERF ». Visiblement piqué au vif, l’élu s’emploie à démontrer l’inanité de nos informations, nous comparant donc à des passereaux – autrement dit des moineaux -, avant de nous qualifier « d’aspirants à la carrière de Fouquier‐Tinville », le grand ordonnateur des exécutions sous la Révolution Française… Mais ce faisant, il rate sa cible. Et nous fournit même quelques arguments supplémentaires. 

Que dit en résumé le président Lecerf ? Il nous confirme tout d’abord que « les soi‐disant collaborateurs en surnombre sont tous des collaborateurs de vice‐présidents ou de conseillers délégués » ; il ajoute qu’ils ne bénéficient pas de contrats de collaborateurs de cabinet mais de contrats de fonctionnaires territoriaux « déconnectés de la période …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Pierre Januel et Jacques Trentesaux

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes