Poursuivi pour avoir fait payer au contribuable ses achats de parfums, cartes cadeaux, hammam et hôtels de luxe, le président de la métropole de Lille a remboursé les sommes litigieuses sans attendre le jugement. Il va maintenant devoir rembourser les frais d’avocats qu’il a fait assumer par la collectivité. Saisi par le conseiller métropolitain Max‐André Pick du groupe de droite Métropole avenir, le tribunal administratif de Lille vient en effet de lui refuser le bénéfice de la « protection fonctionnelle ».
Cette décision ne surprendra pas les lecteurs de Mediacités. Nous avions été parmi les premiers à souligner le caractère très contestable de cette prise en charge. Car bien qu’elle soit prévue par la loi, la protection fonctionnelle ne peut pas être déclenchée dans n’importe quelles conditions. D’après les textes, une collectivité est tenue de l’accorder à un élu « lorsque celui‐ci fait l …
Nous vous offrons l’accès à cet article
Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner !
En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
- J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
- Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
Attention, journal en danger !
Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :
Je soutiens Mediacités
- en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
- en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.