« Bébés Coca », six mois après : entre espoir, indignation et déni

Après la parution de notre enquête, publiée en juin dernier, consacrée aux ravages des boissons sucrées sur les dentitions des enfants en bas âge, vous avez été des milliers à réagir et à témoigner. Mais que reste-t-il, une fois l’émotion passée ? Les pouvoirs publics ont-ils bougé, les élus se sont-ils emparés du sujet ? Premiers éléments de réponse.

2022-11-bébés-coca-Matthieu-Lemarchal
Dans les Hauts-de-France, un certain nombre d’enfants en bas âge ne consomment que des boissons sucrées. Illustration : Matthieu Lemarchal.

« Nous sommes la plus jeune région de France, et aussi celle qui a le plus de problèmes de santé. Il faut qu’un vrai travail soit fait sur le Coca‐Cola, comme sur la cigarette. » Karima Delli, députée européenne et conseillère régionale, a vivement réagi, lors de la séance plénière à la Région organisée le 23 juin dernier, à la publication de notre enquête sur les « bébés Coca ». Et elle n’a pas été la seule, loin de là.

Béatrice Mestdagh, médecin au sein de l’équipe des IHAB (pour Initiative hôpital ami des bébés) et pédiatre à la maternité Jeanne de France du CHU de Lille, estime assister à une véritable prise de conscience. « Quand j’étais jeune maman, on ne parlait pas des bébés Coca. J’avais une belle‐sœur qui donnait du lait concentré à son enfant, ça me choquait, mais personne ne réagissait », raconte‐t‐elle. 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Virginie Menvielle

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes