Anticor relance l’affaire des frais de mandat de Marc‐Philippe Daubresse

Menacé d’une plainte pour détournement de fonds publics de l’association de lutte contre la corruption, le sénateur LR du Nord dénonce un « buzz médiatique » et se dit « serein ».

2022-03-marc-philippe-daubresse-parquet-national-financier-02
Le sénateur (LR) Marc-Philippe Daubresse en février 2022. Photo : Clémence de Blasi / Mediacités

Il n’y a pas de trêve des confiseurs pour Anticor. L’association de lutte contre la corruption Anticor a déposé plainte, à la toute fin décembre, pour détournement de fonds publics à l’encontre de trois parlementaires ou anciens parlementaires, dont Marc‐Philippe Daubresse, comme l’ont révélé nos confrères de France Info le 4 janvier. Cette plainte porte sur des soupçons d’utilisation à des fins personnelles de l’indemnité représentative de frais de mandat (IRFM) dont disposait notamment Marc‐Philippe Daubresse alors qu’il était député. Près de 100 000 euros seraient en jeu pour ce dernier.

Tout est parti en octobre… 2018 d’un signalement au Parquet national Financier (PNF) de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). La Haute Autorité avait repéré des transferts d’argent vers les comptes personnels d’une quinzaine de députés et sénateurs et des factures suspectes, ce qui a donné lieu à l’ouverture d’une enquête préliminaire par le PNF, que Mediacités vous avait révélé en mars 2020. Depuis, la justice prend son temps… Le PNF a bouclé son enquête à l’été 2020. Il a fallu attendre mars 2022 pour le règlement de dix cas, qui se sont pour l’essentiel conclu par le remboursement des sommes litigieuses, comme nous l’avions déjà expliqué en détail ici.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Jacques Trentesaux

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes