Une nouvelle affaire embarrassante pour Emmanuel Agius, l’ex-bras droit de la maire de Calais

Avant sa compagne, c’est à la fille de cette dernière que le président du bailleur calaisien Terre d’Opale Habitat a vendu un appartement social. Une nouvelle cession problématique pour l’élu récemment démis de toutes ses fonctions par Natacha Bouchart.

TOH-appartement front de mer
L'immeuble où Cathy Chavatte et, avant elle, sa fille ont acquis un logement social de TOH. Photo MR pour Mediacités.

Emmanuel Agius fait décidément très fort. Après l’affaire de la BMW de fonction qui lui a été octroyée indûment par Terre d’Opale Habitat (TOH), le bailleur social de la ville de Calais qu’il présidait jusqu’à la publication de nos révélations, après les garages de sa belle‐famille vendus au prix fort à la mairie, après l’appartement cédé par TOH à sa compagne Cathy Chavatte, c’est à présent à la fille de cette dernière, Camille C., qu’Emmanuel Agius a autorisé la vente d’un logement appartenant jusque‐là au bailleur social.

La cession remonte au 16 mai 2022, comme l’atteste l’acte de vente que Mediacités a pu consulter. Ce T2 de 58 mètres carrés est idéalement situé à deux pas de la plage de Calais, au 3e étage du 59 rue Alice Marie… soit juste au‐dessus de la future acquisition de Cathy Chavatte que nous vous avons racontée dans notre précédente enquête. Il comprend une chambre, un séjour avec balcon, une cuisine, une salle de bains, une cave mais ne possède pas de garage. Vacant, le bien fait partie du lot d’appartements de la résidence Delta que le bailleur social calaisien a mis en vente ces dernières années.
Un « bon plan » à 73 000 euros
Le 15 avril 2021, le Conseil d’Administration de TOH – présidé par Emmanuel Agius – a voté la cession d’un lot de 27 appartements parmi lesquels celui acheté par sa belle‐fille. Agée de 21 ans, celle …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Morgan Railane, Aletheia Press

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes