Too big to fail. Dans le jargon économique, c’est ainsi que l’on qualifie les institutions “trop grandes pour faire faillite”, celles dont la chute risquerait d’avoir des répercussions néfastes sur une structure tout entière, par ricochet. Établissement phare de l’institut catholique de Lille comptant 5 000 étudiants, l’école d’ingénieurs Junia qui rassemble sous la même bannière ISA spécialisée dans l’agronomie, ISEN dans le numérique et HEI plus généraliste, entre indéniablement dans cette catégorie.
Ainsi, quand au printemps dernier les comptes de l’école d’ingénieurs virent au rouge vif, la Catho arrive naturellement à la rescousse. Et pour sauver Junia, lourdement endettée suite à un programme immobilier trop ambitieux, l’Université catholique décide de mettre à profit une de ses ressources clefs : sa puissance foncière.
Nous vous offrons l’accès à cet article
Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner !
En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
- J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
- Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
Attention, journal en danger !
Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :
Je soutiens Mediacités
- en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
- en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.