Procès Castelain : pourquoi l’appel du Parquet n’est pas surprenant

Une semaine après la condamnation de Damien Castelain, le ministère public a fait appel d’un jugement qu’il estime trop clément au vu du caractère répété des infractions commises et des dénégations des prévenus tout au long de l’enquête.

Damien Castelain – Procès Février 2024 (18)
Une semaine après la condamnation du président de la MEL, Damien Castelain à un an de prison avec sursis et cinq ans d'inéligibilité, le Parquet de Lille a interjeté appel d'un jugement qu'il estime trop clément. Photo : Matthieu Slisse / Mediacités

Le 2 juillet dernier, à la fin de l’énoncé du délibéré dans le procès Castelain, Virginie Girard était sortie précipitamment du tribunal, mutique. La procureure de la République, visage fermé, avait alors sans doute déjà pris sa décision d’interjeter appel. Car pour le ministère public, la condamnation du président de la Métropole européenne de Lille (MEL) Damien Castelain à un an de prison avec sursis, 20 000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité pour détournement de fonds publics, abus de confiance et prise illégale d’intérêts était très insuffisante.

Mardi 9 juillet, le parquet a donc fait appel de ce jugement. Un nouveau procès pourrait se tenir dans un délai d’un à deux ans, au vu de l’embouteillage judiciaire… Soit quasiment à la fin du second mandat de Damien Castelain à la tête de la MEL. Pour mémoire, l’affaire a véritablement éclaté en juin 2018 avec nos révélations sur les frais dits de bouche suivie de la saisine du parquet par l’Agence française contre la corruption et la plainte du lanceur d’alerte 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Jacques Trentesaux (avec Yves Adaken)

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 90% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes