On n’est jamais mieux servi que par soi‐même. Deux ans après la découverte des pollutions au plomb causées par l’usine Exide Technologies au sud de Lille [ainsi que Mediacités l’a déjà raconté], c’est ce qu’ont fini par se dire plusieurs dizaines de riverains de Faches‐Thumesnil et Lille‐Sud, ainsi que les conseillers municipaux écologistes d’opposition de la Ville de Lille.
Cet été, ils ont mené par eux‐mêmes une série de 94 prélèvements dans les sols du secteur ; aussi bien sur des terrains publics (parc du Grand Sud, jardin des plantes…), que dans des jardins privés, surtout sur la commune de Faches. Leur objectif ? Connaître précisément l’ampleur de la contamination au plomb dans ce quartier populaire du sud de Lille… et pallier ainsi les manquements de l’Etat.
Nous vous offrons l’accès à cet article
Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner !
En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
- J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
- Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
Attention, journal en danger !
Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :
Je soutiens Mediacités
- en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
- en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.