Sur 600 annonces immobilières aléatoirement testées à Lille, Lomme et Hellemmes, l’association CLCV – pour consommation, logement, cadre de vie – en a identifié 147 qui ne respectent pas les règles de l’encadrement des loyers. Près de cinq ans après l’entrée en vigueur de la règlementation (le 1er mars 2020), c’est ainsi un logement sur quatre qui demeure en infraction, selon ces relevés effectués entre novembre 2023 et mars 2024.
« Nous sommes inquiets car les montants [des dépassements] ont augmenté par rapport à notre précédente enquête de 2017 », détaille la CLCV. À l’issue d’une première année d’application de la réglementation – avant que celle‐ci ne soit
Nous vous offrons l’accès à cet article
Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner !
En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
- J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
- Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
Attention, journal en danger !
Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :
Je soutiens Mediacités
- en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
- en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.