Pourquoi les galères dans le métro lillois vont continuer en 2025 et au delà

Espéré pour début 2026, le doublement tant attendu des rames de la ligne 1 ne signera pas la fin de la galère pour les usagers du métro lillois. A cause de l’imprévoyance de la MEL, la qualité du service va continuer de se dégrader dans les années qui viennent.

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La ligne 2 du métro entre les stations porte des Postes et porte d’Arras. Photo : Matthieu Slisse / Mediacités

« Ce n’est pas avec cette délibération qu’on y voit parfaitement clair au bout du tunnel, mais il y a une lumière qui commence à s’installer. » Au moment de valider, le 20 décembre, l’acquisition de 15 rames allongées supplémentaires pour la ligne 1 du métro, le ton de Sébastien Leprêtre, vice‐président de la MEL en charge des transports, était empreint d’un certain optimisme. Un peu alambiqué, certes, mais optimisme quand même…

Le 7 janvier, au cours d’une opération de communication à laquelle Mediacités n’a pas été convié [lire l’encadré “En Coulisses”], celui qui est également maire de la Madeleine se faisait plus direct : « On commence à voir la lumière au bout du tunnel ». Alors que l’on dénombre près de 37 heures d’incident de service depuis le début de la marche probatoire du nouveau pilote automatique, et que la ligne 2 n’a toujours pas retrouvé sa fréquence initiale – suite au retrait de dizaines de rames amiantées du réseau cet été -, serait‐ce la fin des galères pour les usagers du …

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Publié le

Temps de lecture : 4 minutes

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Par Matthieu Slisse