Vidéosurveillance algorithmique : Lille se fait taper sur les doigts par la Cnil

Nos révélations sur l’utilisation par la police municipale lilloise du logiciel d’analyse d’images BriefCam sans l’avoir jamais déclaré ont conduit les élus écologistes à déposer une plainte auprès de la Commission nationale informatique et liberté. Celle-ci a non seulement confirmé nos informations, mais aussi rappelé la municipalité à ses obligations légales.

Videosurveillance-Lille
Selon la Commission nationale de l'informatique et des libertés, le logiciel BriefCam « a été mis en œuvre entre novembre 2022 et janvier 2025 par la police municipale de Lille sans qu’une analyse d’impact préalable n’ait été menée quant à ce traitement ». Illustration : Jean-Paul Van der Elst

Comme nous l’affirmions le 20 décembre, la ville de Lille a bien omis de signaler à la Commission nationale informatique et liberté (Cnil) que sa police municipale utilisait le logiciel de surveillance algorithmique BriefCam. Une utilisation que nous avions nous‐mêmes révélée un mois auparavant. Sur la base de notre article, le groupe des élus écologistes au conseil municipal avait en effet saisi la Cnil pour l’informer de cet oubli. Or l’autorité en charge de la protection des données personnelles vient, récemment, de confirmer les révélations de Mediacités.
Intervention de la Cnil
Dans un courrier envoyé le 24 mars aux conseillers municipaux du groupe Lille Verte, la Cnil indique ainsi que ses services « sont intervenus

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation indépendant sur les pouvoirs locaux. Et ses enquêtes ont de l’impact !
Abonnez‐vous pour profiter d’infos exclusives sur votre ville et soutenir le travail de ses journalistes.
(69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement)

Je soutiens Mediacités


Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Yves Adaken