Bourse au mérite : 25 bacheliers environ disent finalement niet à Wauquiez

Une vingtaine de lycéens ont rejoint les signataires de la lettre ouverte qui s’oppose à "la bourse au mérite" de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Un dispositif qui récompense de 500 euros, sans condition de revenu, les bacheliers ayant obtenu la mention "Très bien".

photo bac – 2
La région étend timidement son dispositif "bourse au mérite" à des lycéens ayant effectué un "parcours remarquable" (@Mediacités).

« Le mérite se trouve dans le chemin parcouru et non dans le but atteint ». Le 4 juillet dernier, à la veille des résultats du baccalauréat, Mediacités publie la lettre ouverte de quatre lycéens lyonnais adressée au président de la région Auvergne‐Rhône‐Alpes Laurent Wauquiez (LR). Persuadés qu’ils obtiendront la mention « Très bien » – cela s’est confirmé – Emma, Jules, Lola et Robin annoncent qu’ils s’opposent à « la Bourse au mérite » instaurée depuis 2016 par la collectivité. Le dispositif récompense de 500 euros les bacheliers qui décrochent la reine des mentions, sans prise en compte aucune des conditions de revenu.

La bande des quatre s’engage alors à reverser leurs bourses à des associations pénalisées par le désengagement financier de la région. Et ils invitent les autres bacheliers d’Auvergne-Rhône-Alpes à les imiter ou à soutenir leur initiative. Tout le monde n’a pas la mention « Très bien »… Résultat, près de deux mois plus tard ? « Une vingtaine d’autres mentions « Très bien » nous ont rejoint, annonce à Mediacités Emma. Et environ 200 lycéens nous ont manifesté leur soutien par mail. »

« Audace » versus « mépris de classe »

Reprise par d’autres médias et sur les réseaux sociaux, la lettre ouverte fait le buzz pendant quelques jours début juillet. Les uns applaudissent – « Merci, jeunes gens, pour votre conscience politique et pour votre audace », commentait un de nos lecteurs. Les autres critiquent …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Nicolas Barriquand

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes