« Le mérite se trouve dans le chemin parcouru et non dans le but atteint ». Le 4 juillet dernier, à la veille des résultats du baccalauréat, Mediacités publie la lettre ouverte de quatre lycéens lyonnais adressée au président de la région Auvergne‐Rhône‐Alpes Laurent Wauquiez (LR). Persuadés qu’ils obtiendront la mention « Très bien » – cela s’est confirmé – Emma, Jules, Lola et Robin annoncent qu’ils s’opposent à « la Bourse au mérite » instaurée depuis 2016 par la collectivité. Le dispositif récompense de 500 euros les bacheliers qui décrochent la reine des mentions, sans prise en compte aucune des conditions de revenu.
La bande des quatre s’engage alors à reverser leurs bourses à des associations pénalisées par le désengagement financier de la région. Et ils invitent les autres bacheliers d’Auvergne-Rhône-Alpes à les imiter ou à soutenir leur initiative. Tout le monde n’a pas la mention « Très bien »… Résultat, près de deux mois plus tard ? « Une vingtaine d’autres mentions « Très bien » nous ont rejoint, annonce à Mediacités Emma. Et environ 200 lycéens nous ont manifesté leur soutien par mail. »
« Audace » versus « mépris de classe »
Reprise par d’autres médias et sur les réseaux sociaux, la lettre ouverte fait le buzz pendant quelques jours début juillet. Les uns applaudissent – « Merci, jeunes gens, pour votre conscience politique et pour votre audace », commentait un de nos lecteurs. Les autres critiquent …