Opéra de Lyon : le patron du ballet lourdement condamné

Yorgos Loukos, le directeur du ballet de l’opéra de Lyon a été condamné, ce 9 novembre, à six mois de prison avec sursis pour discrimination et harcèlement. Il était poursuivi pour avoir mis fin à sa collaboration avec une danseuse suite à sa grossesse.

FUGUE A TROIS
Le directeur du ballet de l'opéra de Lyon Yorgos Loukos était poursuivi par une de ses anciennes danseuses Karline Marion. photo : MaxPPP

« Dans ce dossier, le doute est absent, le doute n’existe pas. On n’a pas de conviction, on a une certitude. » Le réquisitoire du procureur de la République était sans équivoque. Le jugement l’est aussi… Ce jeudi 9 novembre, le directeur du ballet de l’opéra de Lyon Yorgos Loukos a été condamné par le tribunal correctionnel de Lyon à six mois de prison avec sursis et 5000 euros d’amende pour discrimination et harcèlement.

L’affaire – révélée le 9 octobre dernier par Mediacités – opposait le patron du ballet à une de ses anciennes danseuses, Karline Marion. En 2014, à peine rentrée de congé maternité, celle‐ci découvre que Yorgos Loukos ne renouvellera pas son contrat à la fin de la saison. Formée à Lausanne dans la compagnie de Maurice Béjart, l’artiste avait rejoint la troupe lyonnaise en 2008. Après six ans de CDD, elle s’attendait à être titularisée en CDI comme l’exige la loi.

En cause ? Sa maternité. Enregistré à son insu, le directeur du ballet reconnaît à l’époque devant Karline Marion – qui a alors 34 ans –, que sa grossesse a été un élément déterminant dans son choix. « C’est pas entre 35 et 40 [ans] que tu vas faire plus, en plus avec un enfant », se justifie‐t‐il, entre autres déclarations accablantes citées à l’audience.

« Ça va mal se passer Monsieur Loukos ! »

A la barre, Yorgos Loukos, colosse de 67 ans, dit ne plus se souvenir des propos qu’il a exactement tenus. Que non, il n’a aucun problème avec les femmes …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Nicolas Barriquand

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes