Mions : mal‐être des agents et torpeur des institutions

Un mois et demi après la publication de notre enquête qui mettait à jour la situation explosive de cette mairie de l’est lyonnais, le climat ne s’est pas amélioré. Sur les plans administratif et pénal comme au sein de la fédération des Républicains, personne ne semble pressé de s’occuper de « la patate chaude » de Mions.

Mions_002
La mairie de Mions, dans l'est lyonnais. Photo : CC.

En octobre dernier, Mediacités publiait une longue enquête sur la mairie de Mions. Nous y documentions l’ambiance explosive régnant au sein de cette commune de 13 000 habitants, à l’est de la Métropole. Pressions sur les agents, démoralisation du personnel, plaintes pour harcèlement, tensions au sein de la majorité… Le tableau se révélait édifiant.

Au centre des critiques, le maire (LR) Claude Cohen, qui se targue de gérer sa mairie « comme une entreprise », était accusé d’avoir considérablement dégradé les conditions de travail des 265 employés municipaux, notamment des cadres et de certains représentants syndicaux. « On leur met la pression jusqu’à ce qu’ils partent ou qu’ils se mettent en arrêt », résumait un membre de la majorité municipale. « Si vous voyez de la poussière, c’est que nous faisons le ménage à la maison », nous avait répondu Claude Cohen. Traduction : circulez, y’a rien à voir !

> A LIRE : 

Mions, une mairie au bord de l’explosion

 

Au lendemain de la publication de notre enquête, plusieurs autres agents de la commune nous ont contacté pour confirmer nos informations. Un mois et demi plus tard, le climat ne s’est pas amélioré. Le sujet ressemble de plus en plus à une patate chaude que ni l’administration, ni la justice, ni les élus ne semblent en mesure de refroidir. Revue de détail.

1/ Evaluation des risques psycho‐sociaux : six mois de perdus

Sur le …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Mathieu Périsse / We Report

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes